Lorsque nos bibliothécaires sont interpellés, bousculés, amusés, transportés ou transformés par un document, ils aiment le partager avec vous. Ils le font alors à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.
Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.
Livres
Faire l’auteur en régime néo-libéral : rudiments de marketing littéraire
Jérôme Meizoz
Comme point de départ, une question provocante: Un écrivain est-il un vendeur d’aspirateurs comme un autre?
En onze chapitres, Jérôme Meizoz rend compte du résultat des processus industriels sur la littérature depuis les années 70. Les écrivain.e.s sont sommé.e.s de s’exhiber, de se faire les promoteurs de leur œuvre comme des managers. Dans ce rôle – qu’il partage avec d’autres auteur.e.s de littérature de divertissement – Joël Dicker se coule aisément.
Dans un rôle opposé, Jean-Marc Lovay, crée à l’écart une œuvre exigeante, saluée par les spécialistes mais inconnue du public.
La question est posée : Est-ce que ces deux versants de la littérature peuvent coexister ou va-t-on assister à une chute de la biblio-diversité? Jérôme Meizoz fait œuvre salutaire par ce plaidoyer pour une littérature qui dit et qui pense la complexité.
Patricia, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Le royaume assassiné
Alexandra Christo
Lira, la sirène la plus sanguinaire de l’océan, est punie par sa mère, la tyrannique et froide Reine des mers.
Transformée et piégée sous une apparence humaine, elle n’a d’autre choix que de lui apporter le cœur du prince Elian, le célèbre tueur de sirène. Sans quoi, elle ne retrouvera jamais sa nageoire et son royaume.
Des sirènes meurtrières, une reine tyrannique et sans cœur, un prince pirate.
L’autrice nous plonge sans difficulté au cœur des abîmes de son univers, avec un récit bien rythmé empli de magie, de légendes, de créatures fantastiques, de voyages maritimes, de rancune et de haines millénaires. On ne ressort pas complètement de cette histoire.
Elodie, site Riponne
Daishizen : l’art japonais de ressentir la nature
Nicolas Chauvat
Ce livre est une découverte simultanée de la pensée japonaise et d’une nature qui invite à regarder au-delà d’elle-même.
Pour aiguiser notre vue d’occidental, l’auteur nous initie successivement au shintoïsme, au bouddhisme et à la poésie japonaise. L’infini devient alors perceptible dans le fini, au travers du monde des « esprits » (kamis) et des symboles qui habitent la nature.
Le printemps est arrivé : excellente raison pour se baigner dans la nature, s’en imprégner, car « [elle] n’a jamais été désenchantée, c’est simplement nous qui n’apprenons plus à la ressentir ».
Carole, site Unithèque
Jonas Fink
Vittorio Giardino
J’ai trouvé l’histoire particulièrement intéressante et le dessin réaliste et bien enlevé.
Thang, lecteur, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Musique
There is a tide
Chris Potter
Confiné, le multi-instrumentiste Chris Potter s’est lancé un sacré défi pour son dernier album. Cela donne : Chris Potter au piano, Chris Potter à la guitare, Chris Potter à la basse, Chris Potter à la clarinette, Chris Potter à la flûte, Chris Potter à la batterie et Chris Potter au saxophone. Juste génial !
« Sur le plan technique, la réalisation de cet enregistrement a nécessité l’utilisation de nombreuses compétences différentes, je n’ai jamais été aussi conscient de mes limites. En plus de la difficulté d’essayer d’obtenir de bonnes performances sur chaque instrument, il y avait le défi d’enregistrer sans studio approprié. Et, plus important encore, la nécessité de laisser la vue d’ensemble se dérouler au fur et à mesure, en prêtant attention aux détails tout en restant concentré sur l’objectif de créer un tout cohérent et unifié. »
Suzanne, site Riponne
Alors quoi
Meril Wubslin
Meril Wubslin est un trio lausannois formé de Valérie Nideroest (Toboggan), Christian Gaucher-Garcia (Velma) et Jérémie Conne (Toboggan, Rosqo). Fondé il y a une dizaine d’années, il sort ces jours son 3ème album Alors Quoi. Mélodies obsédantes, recherche de sons, mélange de musique répétitive et de chant choral accompagné par la guitare et des percussions, parfois un trombone… Alors quoi ? L’album dégage une atmosphère originale, les textes sont poétiques et imaginatifs. Belle découverte !
Suzanne, site Riponne
Emprunter le cd audio / le vinyle
Tous les Bouche à oreilles 2021Tous les Bouche à oreilles des années précédentes