Lorsqu’un document interpelle, bouscule, amuse, transporte ou transforme, nos bibliothécaires aiment le partager avec vous. Ce partage se fait à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.
Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.
Livres
J’ai pas les codes ! Comprendre enfin le monde qui nous entoure
Christel Petitcollin
Ce livre propose aux surefficients une sorte de mode d’emploi des conventions qui règlent tacitement le fonctionnement de la société et des relations humaines. Si vous vous sentez en décalage avec votre entourage, il vous donnera de précieux éclairages et des clés pour être mieux dans et avec le monde.
Dans le cas contraire, il vous permettra de découvrir comment fonctionnent des êtres humains que vous peinez à comprendre, mais également d’interroger la constitution du récit collectif sur lequel est basé notre sentiment d’appartenance. Un livre écrit non sans humour, mais surtout avec empathie, et qui ne nécessite pas de valider la distinction neurotypique et surefficient pour être intéressant.
Carole, site Unithèque
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Petit éloge du running
Cécile Coulon
Vous courrez ? un peu ? beaucoup ?
Alors vous apprécierez la lecture de ce bref essai sur la course à pied. Après une introduction sur l’Histoire de la discipline et son évolution sociétale, l’autrice détaille tout ce qui traverse le corps et l’esprit du marathonien au fil des kilomètres avalés. Elle explique comment la douleur doit être utilisée comme un outil de dépassement de soi, sans verser dans la souffrance. Eclairant. « […] la course est la preuve musculaire et psychique que la marche ne suffit pas.»
Christel, site HEP Vaud
Backstage
Pascal Parrone
Le roman Backstage nous emmène dans le paysage musical vaudois, en suivant le groupe de rock montant Blackout.
Au début du roman, l’intrigue se focalise essentiellement sur la carrière du groupe mais, au fil de la lecture, le récit va prendre un autre tournant. On découvre peu à peu d’autres intrigues bien plus profondes qui viennent explorer les méandres de l’humanité, parfois même jusqu’aux pires vices.
Lui-même musicien, Pascal Parrone connait bien son sujet et permet au lecteur de se plonger dans cet univers qu’il affectionne tant. Originaire d’Echallens, il nous entraîne dans des lieux régionaux que nous connaissons bien. Nous nous retrouvons alors immergés dans le récit, devenant nous-même témoins des scènes. Les travers des personnages semblent donc d’autant plus réels et c’est ce qui rend le récit aussi glaçant et captivant à la fois.
Emilie, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Musique
Orchestrales
Elise Caron & Las Malenas
Elise Caron interprète ses propres œuvres avec beaucoup de conviction. Les textes et la musique sont magnifiques, oscillant entre légèreté et gravité, avec un côté dansant ou théâtral omniprésent. Pas étonnant lorsqu’on apprend qu’Elise Caron a fait des études d’art dramatique. Le sextet Las Malenas, plutôt habitué au tango, accompagne la chanteuse avec beaucoup de finesse.
Mais au fait, s’agit-il de chanson française ou de jazz ? pourquoi devoir choisir ? on aime, un point c’est tout, et on en redemande !
Suzanne, site Riponne
Piano sonata
Philip Glass
La première sonate pour piano de Philip Glass a été créée à Essen en juillet 2019 par la japonaise Maki Namekawa. En mai de la même année, lors d’une tournée en Espagne, le compositeur et la pianiste collaborent étroitement à la découverte et à l’interprétation de l’œuvre. Tous deux la considèrent comme une composition tout à fait originale. On y découvre une musique tonale, aux rythmes réguliers, dont le côté répétitif est moins marqué que dans d’autres œuvres de Philip Glass. Facile à écouter, la musique séduit immédiatement et Maki Namekawa, en spécialiste de Philip Glass, convainc par la subtilité de son jeu.
Suzanne, site Riponne
Tous les Bouche à oreilles 2021Tous les Bouche à oreilles des années précédentes