L’idée de ce nouveau service a germé en 2021 quand la société SLSP (Swiss Library Service Platform), chargée de la gestion de la plateforme swisscovery, a décidé de doter son service de prêt entre bibliothèques d’un nouveau système logistique. La mise en place du « SLSP Courier », un dispositif de navettes circulant dans toute la Suisse, avait pour but d’optimiser et standardiser les échanges de documents entre bibliothèques. En mars 2022, la BCU Lausanne et SLSP ont signé un accord pour permettre aussi aux bibliothèques membres du réseau Renouvaud de bénéficier de ce nouveau service.
Après un travail commun entre les équipes de SLSP et de Renouvaud, onze bibliothèques du réseau vaudois ont rejoint le projet Renouvaud plus dès le printemps 2022.
En novembre 2022, un nouveau logiciel nommé Rapido, finement intégré à Primo VE, a étendu les fonctionnalités de l’outil de découverte Renouvaud. Il permet par une seule interface de rechercher et d’obtenir des documents issus de 181 bibliothèques reparties dans toute la Suisse. L’offre Swisscovery plus s’est alors enrichie de plus d’un million de documents des bibliothèques de Renouvaud, et les usager·ères du canton de Vaud accèdent depuis à quelque 20 millions de documents des bibliothèques clientes de SLSP, livrés en 3 jours et pour un prix identique.
Le lancement conjoint de Renouvaud plus et Swisscovery plus a permis d’offrir une expérience de prêt entre bibliothèques identique aux usager·ères des deux plateformes, et a ainsi contribué à rapprocher les bibliothèques des institutions académiques et patrimoniales de toute la Suisse.
Il faut souligner l’important travail réalisé par les professionnel·les des bibliothèques, qui en peu de temps ont intégré de nouveaux processus dans leur organisation et leurs tâches. Ces changements ont nécessité un effort significatif de formation à un nouveau module du SIGB Alma et à une nouvelle plateforme logistique.
Les lectrices et lecteurs ne sont pas en reste et se sont approprié Renouvaud Plus, grâce notamment à l’accompagnement fourni par les bibliothèques et à la présentation de la marche à suivre par une capsule vidéo et dans l’aide à la recherche de l’outil de découverte. En effet, plus de 4’600 demandes de documents ont été envoyées ou reçues en 2023 par les bibliothèques de Renouvaud. Preuve s’il en fallait que ce nouveau service contribue à valoriser les collections vaudoises bien au-delà des limites du Canton, tout en enrichissant l’offre documentaire disponible dans Renouvaud. Désormais inscrit dans les pratiques, Renouvaud Plus permet, grâce à l’engagement quotidien des professionnel·les du réseau, une offre documentaire sans précédent pour les lectrices et les lecteurs du Canton et de la Suisse entière.