Les questions liées au genre sont au cœur de l’actualité. D’après le code d’éthique de Bibliosuisse, les bibliothèques ont la mission de promouvoir l’intégration et de combattre l’exclusion et, par conséquent, de s’impliquer aussi dans ces problématiques.
C’est pourquoi le réseau Renouvaud a décidé de réaliser en 2022 un état des lieux sur l’inclusivité de genre. Les groupes d’expert·es pour le prêt et pour l’outil de découverte ont alors initié un travail d’analyse des contenus proposés aux usager·ères sur les interfaces Renouvaud. Ils ont notamment commencé par relever les activités qui contraignaient les usager·ères à renseigner leur genre. Ensuite, tous les termes genrés dans l’outil de découverte ont été identifiés. Le contenu des communications envoyées aux usager·ères par le SIGB Alma a également été revu.
Les résultats de cette analyse ont été présentés au Conseil Renouvaud en mai 2022, qui a décidé que les interfaces du réseau devaient devenir neutres et inclusives dans la mesure du possible.
Pour y parvenir, plusieurs actions ont été réalisées depuis 2022. Citons l’utilisation du prénom usuel et la suppression de la mention « Madame, Monsieur » dans les courriels envoyés aux usager·ères. Ces changements permettent aux personnes de choisir la manière dont elles veulent être identifiées et nommées, indépendamment du sexe qui leur a été assigné à la naissance. Aussi, il a été rendu possible d’utiliser les options « Indifférent » ou « Autre » au moment de renseigner son genre dans le formulaire permettant de s’inscrire dans l’une des bibliothèques du réseau.
Du côté de l’outil de découverte Renouvaud, les termes génériques avec formes masculines désignant les usager·ères ont été remplacés par des termes neutres. Par exemple, le lien « Compte lecteur », permettant aux usager·ères d’accéder à leurs informations personnelles, est devenu « Mon compte ».
En de rares occasions, l’adoption d’une expression épicène n’a pas été possible. Dans ce cas, c’est le point médian qui a été employé, comme pour les libellés « Auteur·e » et « Contributeur·trice », qui s’affichent dans les informations bibliographiques des ressources dans l’outil de recherche Renouvaud.
La communication destinée aux professionnel·les travaillant dans les bibliothèques membres du réseau a aussi été adaptée pour être davantage inclusive et moins genrée.
La réalisation de ce travail, qui est toujours en cours, a permis au réseau de contribuer à son échelle à l’inclusion de tous les publics en bibliothèque. L’analyse et l’adaptation des services existants ont aussi permis de sensibiliser les professionnel·les à ces enjeux. Bien évidemment, cette vision orientera également la conception des services qui seront proposés à l’avenir.