Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se rebellent contre les forces de police venues faire une énième descente dans un bar gay de New York. La lutte entre les forces anti-émeutes et les personnes présentes fait rage pendant plusieurs jours. Connues sous le nom des Émeutes de Stonewall, elles sont considérées comme un événement fondateur dans la lutte des droits de la communauté LGBT+. Elles signent aussi les débuts de la marche des fiertés car, peu après les émeutes, la proposition est faite d’organiser un défilé pour commémorer les « manifestations spontanées de Christopher Street ». C’est cependant à Chicago, en juin 1970, que se déroule la première Pride au monde, suivie d’une autre à San Francisco. Le mouvement était lancé !
Plus de cinquante ans après, malgré une bien meilleure visibilité de la communauté LGBT+ et une acceptation de plus en plus large des différences, faire reconnaître une identité de genre autre que celle prévalant dans le système binaire homme/femme relève encore trop souvent du parcours du combattant. Sans parler des discriminations dont les personnes homosexuelles, bi-sexuelles ou transidentitaires sont toujours victimes ! De plus en plus de bibliothèques se montrent dès lors solidaires en documentant au mieux les questions de genre, en cherchant à aider à décrypter les impacts que cela a sur la société, à davantage informer le grand public. Au travers de témoignages, il est également possible de mieux comprendre comment iels vivent leur vie et leur(s) identité(s) et, avec la fiction, d’approcher des représentations et des modèles différents. Façon de permettre de se projeter dans la vie et dans la société ou, pourquoi pas, d’essayer de se mettre un tant soit peu à la place de l’autre.
Donc, pour les personnes binaires ou non-binaires, transgenres ou non-transgenres, qui se reconnaissent – ou pas – dans le « + », prolongez le mois des fiertés et retrouvez du 27 juin au 21 août sur le site de la Riponne notre sélection de documents. N’oubliez pas ceux proposés sur notre plateforme de prêts de livres numériques eLectures. Bon été à toustes !