Back to articles

Hommage à Michel Corboz

Le chef de chœur et d’orchestre fribourgeois, lausannois d’adoption, Michel Corboz est décédé le 2 septembre à l’âge de 87 ans. Il laisse une trace profonde et indélébile dans la vie chorale romande. Oui, parce que les chœurs et la voix humaine étaient certainement sa passion !

Fondateur de l’Ensemble Vocal de Lausanne qu’il dirige pendant près de 50 ans, chef titulaire du Chœur Gulbenkian à Lisbonne, professeur de direction chorale au Conservatoire de Genève, compositeur. Michel Corboz consacre sa vie à l’art vocal et son charisme unit toute une génération de chanteurs et chanteuses, de chefs et cheffes de chœur et d’orchestre. C’est lui qui a formé la plupart des grands chefs et cheffes de chœur actuels.

Michel Corboz peut se targuer d’avoir été prophète en son pays. Plusieurs prix lui sont attribués par différentes fondations vaudoises et suisses. Et en même temps, il atteigne une renommée internationale consacrée par de nombreuses récompenses et surtout par la reconnaissance de la critique et du public.

En juin dernier, dans le cadre du premier Festival Haydn-Mozart de Genève, le spécialiste du répertoire sacré sort de sa retraite et revient à la direction, le temps d’une soirée. En dirigeant la Messe en ut mineur de Mozart, il montre une fois de plus toute sa noblesse et donne son concert d’adieu.

Au Journal de Genève, il confiait en 1994 : « J’essaie de faire en sorte que la voix s’exprime comme un acte d’amour. Car un son qui n’est pas sensuel, une voix qui n’a pas de couleur ou d’odeur, c’est un bruit ». Grâce à ses nombreux enregistrements, son amour pour la voix et la musique va nous accompagner pour toujours.

Lien

Michel Corboz dans la plateforme Patrinum proposée par la BCUL.

A voir et à écouter :

Profitez des ressources de la BCUL, accessibles sur place sur les sites Riponne et Unithèque. Le détour en vaut la peine, renseignez-vous aux guichets !

  • Les Archives sonores de la RTS, vous y trouvez des enregistrements sonores ainsi que des entretiens et des rencontres avec Michel Corboz.
  • Les Archives sonores de la Phonothèque nationale suisse, vous permettent d’écouter tous les documents déjà numérisés en relation avec Michel Corboz. Possibilité de demander la numérisation d’un document via un formulaire en ligne (disponible sur la notice).

En hommage à Michel Corboz, la RTS ouvre ses archives : Figure majeure de l’art vocal, le musicien Michel Corboz s’en est allé et Michel Corboz, l’âme musicienne.

Federica, service Musicologie et musique imprimée

Voir la sélection