Vous l’avez peut-être remarqué, la BCU Lausanne vous propose des bornes de chargement – avec connecteurs Lightning, USB-C et micro-USB – sur ses sites Riponne et Internef qui vous permettront de maintenir en état de marche vos différents appareils mobiles ou simplement les garder enfermés durant une pause.
“Batterie faible”, “Mode d’énergie faible”, 20%, 10%, 5%…
L’angoisse monte.
Retrouver le câble de chargement ou un port USB encore libre.
L’écran s’éteint.
Plus de contacts, plus d’horaires ni de billets de train, plus de cartes bancaires, plus de GPS, plus de musique, plus de réseaux sociaux, plus rien… un sentiment de solitude s’installe. Je parie que cette petite angoisse vous est un peu familière, à des degrés différents pour certains, mais elle est bien là, non?
On lui a même trouvé un petit nom, la “nomophobie” (pour « no-mobile phone phobia »), une extension de la peur de ne plus avoir de téléphone portable. Et pour ne rien arranger, une étude anglaise a montré que “[…] les personnes qui laissent la batterie de leur téléphone s’épuiser sont considérées par les autres comme hors de la norme sociale de connexion et donc incapables d’être des membres compétents de la société.” Quelle belle époque !
Mais vous devriez commencer à le savoir, on ne vous laisse pas tomber. Ces bornes de chargement prendront soin vos appareils en toute sécurité dans des casiers fermés par code. Le temps d’errer ou d’expérimenter l’art de la sérendipité dans nos riches collections et leurs batteries seront à nouveau pleine d’énergie.
Il ne vous restera plus qu’à rallumer vos appareils, à condition de se souvenir de votre code pour les rallumer.