Les travaux de l’extension de l’Unithèque touchent à leur fin. En coulisse, les préparatifs sont en cours pour entamer la modernisation du bâtiment existant. Parmi ceux-ci, le déménagement des collections des magasins placés en sous-sol et des rayonnages du libre-accès. Pour partager un autre regard sur ce mouvement inédit, nous vous proposons une série de mini-reportages présentant les enjeux et défis du déménagement de notre bibliothèque à travers la rencontre de plusieurs participant·e·s.
Un chantier, deux bâtiments
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons les deux grandes étapes du chantier de l’Unithèque étendue:
- Construction de l’extension : le chantier a débuté en 2020. Fin 2023, le nouveau bâtiment était hors d’eau, hors d’air.
- Modernisation du bâtiment existant : prévue pour commencer en décembre 2024, cette étape vous sera détaillée avec le début des travaux.
Dans l’intervalle, entre ces deux phases, plusieurs tâches importantes doivent être réalisées. L’une de ces tâches est de libérer entièrement les espaces de la bibliothèque existante. Dès lors, tout le contenu de la bibliothèque (documents, étagères, tables, chaises, etc.) doit être déménagé petit à petit, du bâtiment existant vers l’extension. Il retrouvera sa place définitive une fois le chantier finalisé.
Déménagement des magasins de la bibliothèque
Le volume de documents à transférer, la coordination du déménagement en parallèle à l’avancement du chantier, tout en minimisant les perturbations pour les usager·ère·s, sont des défis quotidiens !
Alors que la plupart des documents et collections du libre-accès sont encore à leur place habituelle, leurs voisins des étages inférieurs sont en cours de déménagement depuis le mois d’avril. En effet, les collections académiques disponibles en libre-accès, approximativement 350’000 documents, ne représentent qu’une infime partie des documents conservés au sein de l’Unithèque. Les magasins actuels abritent plus d’un million de documents répartis sur deux étages en sous-sols, auxquels s’ajoutent trois collections patrimoniales, les manuscrits, la réserve précieuse et l’Iconopôle. Ainsi, les efforts de déménagement se concentrent d’abord sur la partie cachée de la bibliothèque : les documents conservés en magasins.
Des prestations adaptées
Le début du déménagement a entraîné quelques modifications de nos prestations :
- Certains documents sont momentanément indisponibles, car ils sont en déplacement.
- Le guichet ouvre à partir de 11h. L’équipe du guichet, comme tous les collaborateur·trice·s de l’Unithèque participent à tour de rôle au déménagement.
- Le délai de mise à disposition des commandes est passé de 1 heure à 3 heures. En plus de participer au déménagement, l’équipe du guichet prépare vos commandes en cherchant les documents dans les magasins de l’extension et du bâtiment existant.
- La salle de consultation est momentanément fermée.
Une rencontre avec le coordinateur de travaux
Le déménagement d’une bibliothèque est un événement rare et complexe, souvent invisible car se déroulant derrière des portes closes. Cette série de mini-reportages dévoile les enjeux de ce déménagement exceptionnel.
Pour commencer, nous vous proposons une rencontre avec Daniel Elangko coordinateur de travaux pour la BCUL et responsable du déménagement des collections académiques.