Vous connaissez depuis quelques années la plateforme eLectures de la BCUL permettant d’emprunter des e-books sur votre liseuse/tablette/PC/smartphone préféré. Depuis peu, vous y trouvez également une sélection de plus de 650 livres audio que vous pouvez écouter en streaming depuis votre navigateur préféré ou à télécharger depuis l’application Aldiko (iOS ou Android) ou Thorium (ordinateur portable). Pour le streaming, nous vous conseillons les navigateurs web comme Firefox, Chrome ou Safari, car les applications de lectures de ebooks ne le permettent pas systématiquement. Pour toute question technique, vous pouvez consulter cet article.
Cette offre vient ainsi compléter les quelque 2000 livres audio empruntables à la BCUL, site Riponne.
Vous allez me dire que franchement :
- on n’est plus des enfants, pas besoin qu’on nous prenne par la main et qu’on nous raconte des histoires.
- déjà qu’on ne lit plus dans des livres mais sur des écrans, si maintenant on ne lit plus des textes mais qu’on les écoute… où va-t-on ?
- quand je veux lire un livre, je prends le temps et je lis un livre ; sinon, j’écoute un podcast ou la radio.
Alors laissez-moi vous proposer de respirer un bon coup et de vous mettre en situation :
« Il est 5h, Paris s’éveille »… oui, enfin il est 6h, je me réveille la tête à l’envers, je ne suis vraiment pas à Paris et je dois attraper ce bus bondé qui m’amène à la gare pour prendre ce train bondé qui me traîne jusqu’au travail. Ce ne sont pas les conditions rêvées pour se laisser porter par la douceur de la littérature. Je me vois mal sortir mon bouquin là, debout dans le métro… On est loin du plaid, au coin du feu, avec le bruit de la pluie d’automne qui frappe sur la baie vitrée orientée sur la nature qu’on est en droit d’espérer pour se plonger dans la pile de livres en attente de lecture depuis des mois. Et c’est dommage parce que ça aurait fait une super photo pour Instagram avec la légende : « Enfin un peu de temps pour moi ! #lectureaucoindufeu #momentpourmoi #unlivredeslivres ».
Ce quotidien très prenant peut quand même être adouci par une lecture apaisante, tout en gardant les mains dans les poches, isolé du tumulte par un casque bien vissé sur les oreilles. Les livres audio ont cela de magnifique que vous pouvez vous laisser porter par les voix de comédiens et comédiennes professionnels qui vous aideront à faire diminuer la pile de livres en attente en même temps que la charge mentale que représentent vos obligations quotidiennes. Et si cela fonctionne dans les transports publics, pas de raison que vous ne puissiez pas également en profiter en faisant vos courses, vos kilomètres de running ou les trajets en voiture pour amener les enfants à leurs cours de judo/peinture/flûte/foot/danse. Où que vous soyez, la voix d’André Dussollier pourrait vous embarquer dans les mots de Philippe Delerm… comme si vous étiez au coin du feu… ou presque.
Bonne écoute, bonne lecture.
Christophe Bezençon, site Riponne.