Noires, blanches, croches ou rondes, une partition musicale imprimée en noir et blanc reste muette à une personne qui ne voit pas.
Comment une personne passionnée de musique atteinte de cécité peut-elle se lancer dans la lecture et la pratique de cet art ? Grâce au braille ! Un système d’écriture tactile à points saillants, dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle..
Nous devons l’apparition de ce système à Louis Braille qui l’invente en 1829. La Journée mondiale du braille rend hommage, depuis 2001, à l’inventeur de cet alphabet, né le 4 janvier 1809. Elle a pour objectifs de sensibiliser le grand public au handicap dont souffrent les aveugles et de rappeler l’existence du braille.
Nous profitons de l’occasion pour vous faire (re)découvrir notre collection de partitions musicales en braille, don du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne.
Près de 2’600 titres sont à votre disposition. Retrouvez-les dans notre outil de recherche Renouvaud. Souhaitez-vous un compositeur en particulier ? Debussy, par exemple ? Tapez « Debussy » dans le champ de recherche, choisissez la recherche « En bibliothèque », lancez-la et ensuite filtrez-la par « Type de document : Partitions en braille ». Bonne découverte !
Nobuyuki Tsujii, talentueux pianiste japonais aveugle de naissance.