Suite au décès du corniste Jozsef Molnar survenu le 24 février 2022 à Ollon, le service des Archives musicales a réceptionné de nouveaux documents complétant ainsi le fonds créé à son nom en 2019. Récemment, une partie de ce fonds a fait l’objet d’un classement et d’une mise en fourres et cartons non acides. Il s’agit de la collection des partitions qui regroupe 350 documents pour cor des alpes et 200 pour cor d’harmonie. On y trouve principalement des études, de la musique de chambre, de la musique pour harmonie ou fanfare et des concertos. Le fonds contient également de nombreuses transcriptions, en particulier pour le cor des alpes. Il y a aussi des matériels d’orchestre et des réductions ainsi que des recueils. La bibliothèque pour cor des alpes en particulier est unique en son genre et très étendue (des petites œuvres à usage pédagogique aux concertos pour cor des alpes et orchestre symphonique). La bibliothèque pour cor d’harmonie quant à elle comprend de nombreuses copies d’œuvres rares trouvées dans les bibliothèques de l’Europe de l’Est, des arrangements et transcriptions ainsi que des éditions d’œuvres épuisées.
Ce qui est frappant dans ce fonds, c’est le nombre de copies manuscrites et le soin apporté à l’écriture. Selon l’épouse du corniste, Maryse Zeiter, la majorité de ces copies a été réalisée par des copistes en Hongrie, patrie de Jozsef Molnar. D’autres sont de la main même du compositeur.
Le fonds permet de découvrir un répertoire peu joué, pour amateurs comme pour musiciens professionnels, souvent écrit pour des formations hors normes.
Jozsef Molnar a joué à l’Orchestre de chambre de Lausanne durant trente-huit ans, de 1958 à sa retraite en 1996, et enseigné jusqu’à cette date le cor au Conservatoire de Lausanne. Il est donc bien introduit dans le milieu musical suisse. Il découvre le cor des alpes en 1960, se passionne pour cet instrument et y consacre de plus en plus de temps. Il a suscité de nombreuses compositions pour cor des alpes et on ne compte plus les œuvres qui lui sont dédiées. Les compositeurs suisses sont bien représentés dans ce répertoire, particulièrement Jean Daetwyler, Etienne Isoz, Emile Ristori, Gottfried Aegler et Hans-Jürg Sommer.
Pour en savoir plus sur Jozsef Molnar, dont le fonds est consultable sur rendez-vous à la section des Archives musicales, n’hésitez pas vous rendre sur la base de données Patrinum. Vous y trouverez une liste des partitions et en cas d’intérêt pour l’une au l’autre, vous pourrez faire une demande de numérisation. Le fonds est en cours de catalogage.