En cette année anniversaire, de nombreuses manifestations ponctuent le centenaire de la naissance de Georges Brassens. Rendre hommage au poète musicien, c’est aussi rendre hommage à une personnalité authentique, libertaire et engagée. Dans ses textes, il manie habilement l’ironie, la provocation et l’humour. « Ses chansons expriment des sentiments que la population ressent collectivement, il condense la culture d’une époque, ce dont il a d’ailleurs pleinement conscience: Je prends des idées qui sont à tout le monde, et je les traduis selon ma propre nature » (Salvador Juan. Sociologie d’un génie de la poésie chantée: Brassens).
Né à Sète, issu d’un milieu modeste, Georges se montre plutôt turbulent dans sa jeunesse. Son goût pour la poésie se manifeste tôt et il griffonne déjà quelques chansons. Au début des années 40, il est envoyé à Paris chez une tante. Il fréquente beaucoup la bibliothèque, se fait une culture littéraire et apprend la musique en autodidacte. En 1943, il se rend quelques mois en Allemagne pour accomplir son service du travail obligatoire. Lors d’une permission, il décide de ne pas y retourner et se cache chez Jeanne et Marcel Planche, amis de sa tante. Pendant de nombreuses années, il partage le quotidien du couple et vit dans un certain dénuement, entouré par les nombreux animaux recueillis par Jeanne. Il écrit, compose et vit une idylle avec Jeanne, bien plus âgée que lui.
La carrière de Georges Brassens débute en 1952, lorsque Patachou le repère. Il deviendra vite célèbre, et pourra vivre de ses compositions. Les engagements et les tournées lui rapporteront assez d’argent pour lui permettre d’acquérir la maison des Planche, de l’agrandir et la leur offrir. Se sentant bien chez Jeanne, il y restera jusqu’en 1965. Autre figure marquante de sa vie, sa compagne Püppchen, que Brassens rencontre en 1947. Ils ne se marieront pas, n’auront pas d’enfants et ne vivront pas ensemble. Elle l’accompagnera cependant dans toutes ses tournées et restera proche de lui jusqu’à son décès.
Il est intéressant de connaître quelques détails de la biographie de Georges Brassens car de nombreuses chansons font allusion à sa vie privée dont : La mauvaise réputation et Les quatre bacheliers (adolescence), Maman Papa, L’Auvergnat (Marcel), Chez Jeanne, Ma maîtresse et La non-demande en mariage (Püppchen)… D’un tempérament modeste, il n’aimait pas être reconnu partout car il n’avait plus la même liberté (Les trompettes de la gloire).
Georges Brassens se raconte dans un magnifique film qu’il a tourné lui-même :
Autres liens utiles :
- Georges Brassens, les images de sa vie (documentaire)
- Brassens intime (RTS)
- Site du centenaire Brassens (Espace Brassens à Sète)
- Georges Brassens nous rend heureux (émissions de France culture)
- Brel, Brassens, Ferré : trois hommes sur la photo
Du 31 août au 2 novembre, nous vous proposons un large choix de documents sur Georges Brassens à l’entrée de l’Agora du site Riponne. Vous y trouverez également une sélection de documents sur ses contemporains Jacques Brel et Léo Ferré, ainsi que quelques ouvrages plus généraux sur la chanson française.
Sélection