Retour aux articles

Mystères de la voûte céleste

En 2017, une étude avait prédit la fusion de deux étoiles. Elle devait produire une nova rouge lumineuse visible depuis la terre en 2022. Tous les passionnés d’astronomie se réjouissaient de cette nouvelle, mais depuis, l’affirmation a été démentie.

Qu’à cela ne tienne, il y a suffisamment à contempler et observer dans notre ciel, pour autant que la nuit soit claire et que l’on se tienne à l’écart de la pollution lumineuse de nos villes. Cette année, le calendrier sera rythmé par deux éclipses solaires partielles, deux éclipses de lune et des pluies de météores. Il sera également possible d’observer plus facilement Jupiter, Mars ou Neptune grâce à l’opposition de planètes, période durant laquelle la terre se trouve dans un alignement entre lesdites planètes et le soleil.

Alors à vos agendas, voici quelques dates clés !

Aux heures précédant l’aube du 5 mai, le premier croissant de Lune se couchera tôt dans la nuit et laissera un ciel sombre idéal pour apercevoir l’ensemble des étoiles filantes, même les moins lumineuses.

Sous nos latitudes, il sera possible d’observer une superbe éclipse totale de la Lune entre le 15 et le 16 mai, ainsi qu’une éclipse partielle du Soleil le 25 octobre.

Au mois de juin, les lève-tôt pourront apercevoir un alignement rare des planètes majeures visible à l’œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et peut-être même Uranus en cas de conditions idéales. Pour couronner le tout, la Lune transitera à proximité de chaque planète entre le 18 et le 27 juin.

Cette présentation thématique se veut un clin d’œil au Biblioweekend qui a pour thème « Décrocher la lune ». Du 25 au 27 mars, les bibliothèques de toute la Suisse se mettront en scène et accueilleront le grand public pour des animations à des horaires inhabituels. Le site Riponne vous propose à cette occasion un atelier famille le samedi 26 mars, dépêchez-vous de vous inscrire!

« La contemplation d’un ciel étoilé provoque une émotion, un trouble esthétique qui est et reste un objet de fantasme, de rêve, de romantisme, une source d’inspiration artistique et littéraire. En effet, qui n’a jamais ressenti un vertige, face à un ciel constellé d’étoiles ?  » Nadège Pierotti

Sélection