En lien avec le thème annuel des Manifestations culturelles de la BCUL, les responsables de collections du site Unithèque vous proposent une sélection de documents sur le transhumanisme. Ce mouvement intellectuel prône l’usage de la science et des nouvelles technologies pour augmenter les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain et ainsi améliorer la condition humaine. Mais l’homme augmenté, largement représenté dans l’imaginaire de la science-fiction, fait également l’objet de débats intenses dans les sciences humaines et sociales.
A quoi ressemblera l’homme du futur ? Quelles questions éthiques la perspective transhumaniste pose-t-elle ? Si l’imaginaire de la science-fiction nous a familiarisé avec l’idée d’une humanité connectée, dotée de prothèses permettant de développer des capacités jusqu’alors limitées, comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles définir l’humain dans ce nouveau contexte ? Comment délimiter la frontière entre l’humain et la machine ?
Une sélection de documents à découvrir en tout temps sur Renouvaud et à l’Unithèque du 17 septembre au 1er octobre 2019.