Le doyen des manuscrits que nous conservons est un fragment en parchemin datable autour de 830. Il provient du monastère de Fulda (en Allemagne) dont l’importante bibliothèque a presque complétement été détruite durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Selon des recherches récentes, le manuscrit auquel appartenait notre feuillet aurait dû quitter Fulda vers le milieu du 16e siècle.
Nous ignorons ce qui est arrivé au reste du volume, mais en regardant de près notre fragment, nous découvrons des plis qui font penser que ce bout de parchemin, matière qui à l’époque avait une grande valeur, a été réutilisé pour envelopper quelque chose – probablement un lot de documents d’archives. Malheureusement, le fait que notre fragment ne représente même pas une page entière du texte rend son identification difficile.
Qu’à cela ne tienne ! Les chercheurs ont découvert que notre fragment contient une description du peuple des goths par Jordanès (auteur du 6e siècle), grâce au texte en rouge qui conclut non seulement notre fragment, mais qui avait également conclu le volume initial : « Explicit de antiquitate Getarum actusque eorum […]. » Cette formule qui commence par « explicit » est typique des manuscrits médiévaux et indique la fin du texte qui vient d’être écrit. Grâce à une collaboration de la BCUL avec e-codices et l’Institut Bibliotheca Fuldensis, qui a pour but d’identifier et de regrouper de manière numérique les manuscrits ayant appartenu à la bibliothèque de Fulda et ayant échappé à la destruction, notre fragment est disponible en ligne.
Ramona, Conservatrice du Service des manuscrits