Retour aux articles

Arbor qui es-tu ?

Vous êtes-vous déjà posés cette question, de savoir qui sont ces êtres aux dimensions surhumaines qui traversent les âges fièrement debout ? Ou d’où viennent ces sentiments de bien-être et d’apaisement après une balade dans les bois ? Et enfant, pourquoi aviez-vous une envie irrépressible de grimper aux arbres et d’y rester rêvasser ? D’où vient cette force d’attraction entre ces géants statiques et nous ?

Nos ancêtres, déjà à leur époque, les vénéraient. Ils étaient considérés comme des êtres vivants dotés chacun d’une énergie de guérison et d’harmonisation spécifique. L’homme moderne, quant à lui, redécouvre peu à peu le pouvoir des forêts et des arbres grâce à la sylvothérapie ou au Shinrin-yoku, pratique développée au Japon dans les années 1980. Ces approches connaissent un réel succès auprès de citadins en mal de sérénité et d’équilibre.

Mais pourquoi un tel engouement finalement ? Une explication plausible viendrait du fait que les arbres ont aussi des émotions. Ils ressentent bien sûr la douleur mais également des sentiments comme la peur ou l’empathie. L’entraide entre les arbres existe. Ils peuvent tisser des liens tel un vieux couple qui se soutient et ils prennent soin les uns des autres. Saviez-vous que lorsqu’un ravageur attaque un arbre celui-ci ne manquera pas d’avertir ses congénères ? Alors qui vous dit qu’un arbre n’aurait pas le savoir et les remèdes adéquats pour atténuer nos angoisses et peines, rien qu’en étant là, bien présents à nos côtés ?

La BCUL a sélectionné pour vous des documents qui sauront répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore ! Laissez-vous donc guider par le bruissement des feuilles et découvrez notre choix en face des guichets du site Riponne, jusqu’au 12 mai ou sur eLectures.

Les arbres ont encore beaucoup de choses à nous dire. À nous enfin de savoir les écouter…

Ana, site Riponne

Voir la sélection
eLectures