Qui ne s’est jamais endormi·e au son d’une douce chanson murmurée au creux de l’oreille ? Qui ne s’est pas penché·e sur un berceau pour faire de même ? Berceuse, ninna nanna, lullaby, Wiegenlied, cancion de cuna… berceuse classique, jazz, de nos régions, du monde entier…
Qu’est-ce qu’une berceuse ? La berceuse est un genre musical, instrumental ou vocal, le plus souvent chantée, parfois murmurée ou en bouche fermée. Une composition musicale simple et répétitive, apaisante, douce et rassurante, avec un rythme défini comme binaire car très proche des battements du cœur. La berceuse est présente dans toutes les sociétés et les cultures du monde aussi bien dans le répertoire classique que populaire. Elle est reconnaissable tout de suite, même lorsqu’elle est chantée dans une langue inconnue.
Pourquoi chanter des berceuses à son enfant ? Pour l’aider à se détendre et à s’endormir. Oui, mais pas seulement. Les berceuses possèdent de nombreuses autres qualités bénéfiques et thérapeutiques. Tout d’abord, des vertus d’apaisement, de réconfort, de sécurité et même de réduction de la perception de la douleur. Grâce aux berceuses, le lien affectif et émotionnel entre parent et enfant est renforcé et devient durable.
La valeur éducative est également très importante. Chanter pour un enfant est un excellent moyen de l’initier aux sons et aux mots et de susciter ses premières stimulations créatives et imaginatives. Les berceuses ouvrent alors la porte vers la communication en initiant le bébé à la mélodie et la prosodie de sa langue maternelle. Mais plus surprenant encore, elles éveillent l’oreille du bébé aux langues étrangères, à la musique et même à la lecture. Elles stimulent, en outre, la mémoire, l’attention et la concentration.
Grâce au rythme régulier, à la régularité et à la répétition des mots, à la simplicité de la structure musicale et à la lenteur de la mélodie, les berceuses aident les enfants à créer des schémas et à contrôler leurs émotions. Et si, en plus, l’enfant est bercé, le mouvement de bercement, en stimulant le système vestibulaire, contribue au développement de l’équilibre et satisfait le besoin de mouvement de l’enfant.
Les bienfaits des berceuses sont vraiment nombreux !
Au fil du temps, le genre de la berceuse a également quitté le cadre intime du lit de l’enfant pour entrer dans les salles de concert. La Berceuse en ré bémol majeur op. 57 de Frédéric Chopin, la Berceuse S 174 de Franz Liszt, la Berceuse de Dolly de Gabriel Fauré, la Berceuse dans L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky. Le Wiegenlied « Schlafe, schlafe, holder süßer Knabe » D 498 de Franz Schubert ainsi que le célèbre Wiegenlied « Guten Abend, gute Nacht » op. 49/4 de Johannes Brahms, dont ses douces notes sont reproduites dans beaucoup de boîtes à musique. Mais aussi Une chanson douce « Le Loup, la Biche et le Chevalier » de Henri Salvador, Good Night des Beatles (The white album), Lullaby of Birdland de George Shearing. Ou encore Over the Rainbow, chanson écrite en une nuit par Harold Arlen pour Judy Garland qui l’interpréta dans le film Le Magicien d’Oz. God bless the child de Billie Holiday, Tenderly interprétée pour la première fois par Sarah Vaughan…
Les berceuses restent dans le cœur de chacun et chacune !
A l’occasion de la journée internationale du sommeil, découvrez notre sélection de documents.
A découvrir également :
- Lullabies of Europe, projet de la Commission européenne pour collecter toutes les berceuses dans les différentes langues de la Communauté afin de préserver leur patrimoine culturel. Le site présente la liste des berceuses collectées, traduites en sept langues (anglais, tchèque, danois, italien, roumain, grec et turc).
- Pourquoi les berceuses sont-elles si bénéfiques pour les bébés ? Par Suzana Kubik, sur radiofrance.fr