Une souris qui donne le sourire !
Des chaussures jaunes, un short rouge, des gants blancs sans oublier deux grandes oreilles noires ; cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Eh oui, il s’agit bel et bien de Mickey Mouse. Cette souris mondialement connue, à la popularité toujours grandissante, fait rêver enfants et adultes depuis près de 100 ans.
C’est en 1928 que le célébrissime rongeur voit le jour grâce à Walter Elias Disney, plus connu sous le nom de Walt Disney. Ce dernier, né en 1901 aux États-Unis, est un « touche-à-tout » qui se lance, dans les années 20, dans le dessin publicitaire. En parallèle, il commence à créer des films d’animation, les premiers durant 1 minute et traitant de problèmes locaux (Newman Laugh-O-Grams). Par la suite, Disney retrouvera son frère Roy à Hollywood où ils monteront le Disney Brothers Studio, entreprise spécialisée dans l’animation. L’entreprise connaîtra des hauts et des bas et sera rebaptisée Walt Disney Studio (1926), puis Walt Disney Productions (1928).
De Mortimer à Mickey
Mickey Mouse n’est pas apparu directement sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. En 1927, Walt Disney et son équipe créent la série d’Oswald le lapin chanceux. Mais suite à des bisbilles avec Charles Mintz, Walt apprend qu’il ne possède pas les droits de ce nouveau héros.
Il décide alors de créer un autre personnage en se basant sur le modèle d’Oswald. De fil en aiguille, le héros se transforme en une souris. D’abord appelée Mortimer Mouse, elle finit par être rebaptisée Mickey par la femme de Walt, Lilian Disney. Fort de sa précédente expérience, Walt Disney en profitera pour déposer une marque pour Mickey Mouse, protégeant ainsi ses droits sur le rongeur.
Ce dernier fera sa première apparition dans le film muet « Plane Crazy » (1928). Dans ce court métrage de 6 minutes, on y retrouve Mickey s’inspirant de Lindbergh et souhaitant devenir aviateur. C’est aussi dans cette œuvre, que Minnie, la fiancée de Mickey, sera vue pour la première fois. La deuxième apparition de Mickey se fera dans « Steamboat Willie » (1928), court métrage alliant le son à l’image, une première pour l’époque !
Le public est au rendez-vous et la souris de Disney devient rapidement une star. Au fil des films, de nouveaux personnages apparaîtront comme Pluto le célèbre compagnon de Mickey (1930). Parmi les plus connus, Dingo verra le jour en 1932, Donald en 1934 et Daisy en 1940. Ce succès permettra rapidement aux autres personnages d’obtenir également leurs propres séries.
L’animation et bien plus
Mais les studios Disney ne sont pas connus que pour les aventures de Mickey Mouse et ses amis. En effet, dès la fin des années 30, Walt se lance dans les longs métrages. Le premier d’entre eux sera « Blanche Neige et les 7 nains » qui sortira dans les salles en 1938 aux États-Unis. Le film de 1h23 sera un succès. Après cela, le studio enchaînera les victoires et les films, jusqu’à sortir plusieurs longs métrages dans la même année. La « machine Disney » est lancée et les studios ne cessent de produire, galvanisés par le public toujours plus nombreux à regarder leurs œuvres. En effet, encore de nos jours, chaque année, le public attend et réclame « le nouveau Disney » avec impatience ; le dernier en date étant « Encanto », sorti le 24 novembre 2021.
Au fil des années, de très nombreuses œuvres se verront oscarisées. Par exemple, en 1932, Walt recevra l’Oscar d’honneur pour la création de Mickey Mouse et pour Fantasia en 1940. Pour preuve de sa réussite, Walt Disney obtiendra notamment son étoile sur le « Hollywood Walk of fame » en 1960.
Mickey et ses amis, jouissant d’une importante popularité, se retrouveront également à faire de la propagande durant la guerre. Minnie expliquera aux femmes américaines comment confectionner des munitions destinées aux soldats sur le front. Donald, quant à lui, apparaîtra en 1942 dans Der Fuehrer’s Face. Ce film, utilisé pour la propagande anti-nazi, gagnera par ailleurs l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1943.
L’empire Disney
Ses nombreux succès vont pousser Walt Disney à se diversifier et à s’agrandir. Dès les années 50, le nom de Disney ne se limite plus à l’animation, avec l’ouverture du premier parc Disneyland en Californie. C’est un nouveau concept qui voit le jour avec ce premier « parc à thème » de l’histoire. S’en suivront 5 autres dont un à Paris, ouvert en 1992. En plus de cela les produits dérivés deviennent légion ; le journal de Mickey apparaissant, par exemple, dès la fin de l’année 1932.
Très rapidement, on ne parle plus d’un simple studio d’animation, mais de « l’empire Disney ». Cette superpuissance continue de croître et de dévorer tout ce qui l’entoure. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de films produits par la compagnie qui, dans la foulée, a racheté de nombreuses franchises, augmentant et diversifiant grandement son catalogue. Aux côtés de Donald et Pluto, on trouve à présent des « Jedi », des super-héros ou encore « Indiana Jones ». Il est difficile, de nos jours, de regarder un long métrage ou un film d’animation sans qu’il soit lié d’une façon ou d’une autre à la société américaine.
Une véritable inspiration
On aurait pu croire qu’avec les années les films de Disney seraient passés de mode, mais c’est tout le contraire. Ces films sont une véritable marque de fabrique du studio : le bien contre le mal, des méchants charismatiques et des chansons qui restent dans la tête. Tous les ingrédients sont là pour attirer le spectateur et l’emmener vivre des aventures extraordinaires ! Même si cette vision manichéenne de la vie, peut paraître à des années-lumière de la vérité, il faut bien voir que Disney a, avec ses films, illuminé le quotidien de nombreuses générations d’enfants et adultes. L’impact de son monde sur le nôtre est indéniable. Qui n’a jamais vu un Disney ou qui n’a jamais fredonné une de ces chansons ?
En plus de prouesses techniques, les longs métrages de Disney proposent un large éventail de héros ou héroïnes issus de tous les coins du globe, voire au-delà. Les valeurs enseignées sont pratiquement toujours les mêmes, mais le studio a su se réinventer en faisant évoluer ces personnages. En effet, les fées et autres princesses ont laissés la place aux guerrières et femmes fortes. On peut aussi noter l’apparition d’un couple homosexuel dans le film « Les Eternels ». Mais ce qui ressort le plus de l’univers de Walt Disney, c’est surtout la possibilité de rêver, comme le montre son slogan « Quand la magie prend vie ». Véritable source d’inspiration, Walter Elias Disney est, et restera pour toujours dans le cœur de chacun.
Ainsi si vous voulez repartir en enfance ou découvrir de nouveaux titres, la BCU Riponne vous propose une sélection de documents autour et sur le monde de Disney.
Retour aux articles