Retour aux articles

Godard & la Nouvelle Vague

Il y a un peu plus d’un an s’éteignait Jean-Luc Godard à Rolle. Le monde francophone et international du cinéma est touché par la nouvelle. Que l’on apprécie son œuvre ou non, on ne peut nier l’importance du réalisateur dans l’histoire du 7ème art. Il aura marqué son temps, c’est certain.

Si le réalisateur est devenu célèbre en France pour sa collaboration inoubliable à la rédaction des Cahiers du cinéma (il s’est quand même enfui avec l’argent de la caisse !) et pour sa place parmi les grands noms de la Nouvelle Vague, il fut également, dans le courant de sa vie, une figure marquante du cinéma en Suisse.

Jean-Luc Godard est né à Paris. Il passa cependant une grande partie de sa jeunesse en Suisse, notamment dans la région de Nyon. Toute sa vie durant, il ne cessera de faire des aller-retour entre la France et la Suisse, entre la vie métropolitaine de Paris et la tranquillité du bord du lac Léman.

En 1960, le monde du cinéma français est ébranlé par la sortie d’A bout de souffle, le premier long-métrage du jeune réalisateur qui révolutionne par son rythme si particulier et par sa glorification d’une jeunesse insolente et voleuse. Ce film restera à jamais celui le plus cité dans sa carrière. Pourtant, Jean-Luc Godard fut un cinéaste prolifique et en plus de six décennies d’activité, il produira plus d’une centaine de films.  

Parmi ses réalisations marquantes à l’égard du canton de Vaud, nous pouvons citer son court-métrage Lettre à Freddy Buache, une commande de la Municipalité de Lausanne et une réussite pour le réalisateur. Ce film permet de mettre en lumière ses relations fortes avec la ville Lausanne, la Cinémathèque suisse et avec feu son ancien directeur Freddy Buache.

C’est bien en Suisse que Jean-Luc Godard finira ses jours, dans la ville tranquille de Rolle, dans la région qui l’a également vu grandir. Les habitants de la ville ont témoigné de sa présence discrète ; leurs vœux au réalisateur seront également discrets : des fleurs posées devant sa maison et des témoignages tendres. Un dernier clap de fin plutôt sobre pour une vie bien mouvementée !

La BCUL rend hommage à cette figure incontournable du cinéma à travers une sélection de documents en français, allemand, anglais et italien à découvrir via le catalogue de la bibliothèque et dans le libre-accès du site de la Riponne. Les passionnées et passionnés de cinéma peuvent également découvrir une grande offre de documents et de films sur Godard et la Nouvelle Vague sur le site de l’Unithèque, dans la collection cinéma et au Cinespace. Un bon (re)visionnage à toutes et tous !

Sélection