Dans la tête d’un génie de l’animation
Depuis près de 30 ans, l’animation japonaise est de plus en plus présente sur nos écrans et dans nos salles obscures. Arrivé en Europe notamment grâce à Astro Boy d’Osamu Tezuka, cet art a rapidement su se faire une place dans notre culture. De nombreux artistes nous émerveillent continuellement, mais il y a un nom qui revient sans cesse, celui d’Hayao Miyazaki. Véritable star dans le milieu, cet animateur prolifique a conquis petits et grands avec plusieurs films tels que : « Princesse Mononoké », « Ponyo sur la falaise » ou encore « Mon voisin Totoro ».
Né en 1941, c’est très tôt que Miyazaki commence à travailler dans l’industrie de l’animation, rejoignant notamment dès 1963 la Toei Animation, célèbre studio d’animation japonais. En 1985 il cofonde, avec Isao Takahata, les Studios Ghibli, qui produiront des longs et courts métrages d’animation mais également des téléfilms et des jeux vidéo. Le nom du studio, en plus de rappeler le sirocco, renvoie également au nom d’un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale (Caproni Ca.309 Ghibli 4). Ce nom fut choisi par Miyazaki, grand amateur d’aviation, permettant symboliquement au studio « de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté ».
C’est près d’une trentaine des films qui sortiront des Studios Ghibli. Chacun d’eux rencontra le succès au Japon mais également en Europe. La popularité de Miyazaki ne cessera de grandir ainsi que son influence, faisant des œuvres provenant des Studios Ghibli, de véritables sources d’inspiration pour de nombreux artistes. En 2001, « le Voyage de Chihiro » permettra à Miyazaki de remporter un oscar du meilleur film d’animation. Au fil des années, il recevra de nombreuses autres récompenses et notamment en 2014 un oscar d’honneur pour son impact sur l’animation et le cinéma.
Mais pourquoi les films des Studio Ghibli nous touchent autant ? En plus d’être de véritables prouesses techniques, les thématiques abordées nous parlent et ne cessent de rester actuelles : la relation que l’humanité entretient avec la nature et la technologie, la difficulté à rester pacifiste dans un monde violent, le lien entre des modes de vie naturels et traditionnels, la famille et l’enfance. De plus, les protagonistes sont souvent des filles ou des jeunes femmes au caractère fort, pour la plupart inspirées de la mère du cinéaste.
Le 14 juillet 2023 au Japon, le public était au rendez-vous pour visionner le dernier film de l’artiste, « Kimi-tachi wa dō ikiru ka », qu’on pourrait traduire par « Comment vivez-vous ? ». Mais en attendant que cette pépite arrive sur nos écrans, la BCU (site Riponne), vous propose de découvrir ou de redécouvrir avec émerveillement des documents sur et de Hayao Miyazaki.