Julien-François Zbinden s’éteint paisiblement la nuit entre le 7 et le 8 mars 2021 à l’âge de 103 ans.
Pianiste, compositeur, passionné par le jazz et tout ce qui est nouveau, figure de la Radio Suisse Romande et même écrivain.
Voué à la musique dès son petit âge, Julien-François Zbinden, surnommé JFZ, était un musicien complet aux fonctions multiples. Sa longévité et sa carrière lui ont permis de rencontrer et de fréquenter les plus grands artistes du 20e siècle : Igor Stravinski, Arthur Honegger, Clara Haskil, Martha Argerich, Maurice Ravel, Alfred Cortot, Francis Poulenc, John Cage, Karlheinz Stockhausen, Armin Jordan, Django Reinhardt & Stéphane Grappelli, l’entier du paysage musical romand et plein d’autres.
JFZ s’engage également comme président de l’Association Suisse des Musiciens (1973-1979) et de la SUISA, la Société suisse des droits d’auteurs (1987-1991).
Pianiste
La carrière musicale de Zbinden débute comme pianiste d’orchestre de jazz et de variétés.
Tout au long de sa vie, il ne cesse de jouer quotidiennement du piano, de pratiquer l’improvisation et d’améliorer son jeu.
En octobre 2017, on le voit encore assis au piano à côté du contrebassiste Antoire Ogay pour l’émission de la RTS « JazzZ ». Et en 2018, il apparaît une dernière fois au piano dans le disque du trompettiste Olivier Theurillat, Tie-Break, enregistré live au Studio 15 de la Radio Suisse Romande. Il y improvisera un Centenary Blues de sa propre inspiration.
Compositeur
Julien-François Zbinden s’initie à la composition pour ainsi dire en autodidacte. Son style se veut néoclassique. Il est influencé, outre que par le jazz, par Maurice Ravel, Igor Stravinski, Arthur Honegger, César Franck, Gustav Mahler et Richard Strauss.
Malgré les différentes occupations, JFZ ne cesse, sa vie durant, de composer.
Près de 200 compositions ! Sa riche production musicale touche à tous les genres : opéras, oratorios, symphonies et musique orchestrale, concertos, musique de chambre, musique de scène et de film, musique vocale et chorale ainsi que des œuvres radiophoniques. Plusieurs de ses œuvres lui ont valu des distinctions internationales.
JFZ est certainement l’un des compositeurs suisses les plus joués dans le monde.
Jazzman
La découverte de la musique de jazz joue un rôle déterminant dans la vie professionnelle de JFZ.
Avec son ami Pierre Dudan – qui devint auteur et compositeur de chansons connu – ils découvrent avec passion Duke Ellington, Benny Goodman et Count Basie. Ils forment un petit ensemble, The Hot Black Boys, où Dudan (à la batterie) et lui (au piano) développent la pratique du jazz.
Julien-François Zbinden progresse rapidement et, de 1938 à 1947, il exerce la profession de pianiste de jazz et de variétés dans les principales villes de Suisse. Grâce à cette activité il est engagé à Radio-Lausanne.
Figure de la Radio Suisse Romande
C’est en tant que « pianiste à tout faire » que JFZ est engagé, en 1947, au service musical de Radio-Lausanne. Il a le rôle, par exemple, d’accompagner des vedettes de la chanson et du music-hall telles que Juliette Gréco, Pauline Carton, Bourvil, Joséphine Baker, etc.
Il devient ensuite régisseur musical et termine sa carrière radiophonique en qualité de chef adjoint des émissions musicales de la Radio Suisse Romande.
Ecrivain
Julien-François Zbinden a toujours aimé écrire.
Tout au long de sa vie, il entretient une abondante correspondance, il note ses pensées et rédige trois recueils de souvenirs. Il écrit également de nombreux poèmes dont une vingtaine uniquement ont survécu à sa critique sévère. « Tout cela pourrait servir un jour », disait-il.
En effet, « ce jour » arrive en 2009. A l’âge de 92 ans, il commence son premier ouvrage littéraire, A Tu et à Toi, qui est publié trois ans plus tard aux Editions de l’Aire à Vevey. Dans la présentation, il expliquera sa motivation :
« J’ai éprouvé, en fin d’une vie avec laquelle je dialogue toujours avec passion, le besoin d’offrir quelques reflets de ma pensée et quelques images de mon existence, parce que la somme de mes œuvres musicales révèle ce que je sens, mais nullement qui je suis ».
A l’occasion du centième anniversaire du compositeur, en 2017, les Editions de l’Aire publient le deuxième ouvrage, De Vous à moi. Et en 2019, un troisième volume intitulé Au prochain Top, complète la somme magistrale de réflexions et souvenir d’un artiste accompli.
« C’était enfin l’heure de livrer, en ce troisième volume, les derniers souvenirs qui, je l’espère, méritent d’éclairer, d’une petite lueur ajoutée, ma vie qui s’éteint après m’avoir tant offert, souvenirs qui s’en iront vivre ou mourir en mémoires amies ».
Liens
- Site officiel du compositeur.
- Julien-François Zbinden dans Patrinum.
A voir et à écouter
- Hommage radiophonique de la RTS à l’occasion du 100e anniversaire du compositeur.
- JazzZoduc – Julien-François Zbinden – 94 Varieties !
- Profitez des Archives de la RTS accessibles sur place à la BCUL (site Riponne et site Unithèque ; renseignez-vous aux guichets) : vous y trouvez des enregistrements sonores ainsi que des entretiens de JFZ. Le détour en vaut la peine !
- Documents sonores de la Phonothèque nationale (accessibles sur place à la BCUL site Riponne et site Unithèque ; renseignez-vous aux guichets).