Signature d’Isabelle de Charrière : Tuyll de Charrière (Collection des pièces isolées, IS 4188/155: Isabelle de Charrière, Considérations sur l’acte III de « Zadig » et quelques fragments)
Pour cette journée mondiale des archives, nous choisissons de sortir de nos cartons des documents du 18e siècle et de vous présenter ainsi la mise en ligne de l’inventaire et des numérisations de quelques pièces en lien avec Isabelle de Charrière. Née aux Pays-Bas (de son nom de jeune fille Isabella Agneta Elisabeth van Tuyll van Serooskerken), elle est venue en Suisse romande après son mariage. Cette femme de lettres et écrivaine a entretenue une riche correspondance qui l’inscrit dans l’histoire européenne du 18e siècle. La BCUL est heureuse que certaines de ses lettres se trouvent dans son service des Manuscrits.
Le 9 et 10 mai 2023, s’est tenu un colloque international autour d’Isabelle de Charrière à l’Université de Lausanne et à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel organisé par l’Institut Benjamin Constant. Dans ce cadre, des numérisations de divers manuscrits concernant Isabelle de Charrière ont pu être mis en ligne. En parallèle, un projet néerlandais s’est donné pour but de rendre accessible dans une édition numérique la correspondance d’Isabelle de Charrière (accessible jusqu’alors dans une édition papier).
Venez découvrir ces sources manuscrites sur Patrinum et tentez de lire les textes à l’aide de l’édition numérique !