Je peux être moelleux ou craquant, froid ou chaud, blanc, blond, noir et même rose. Je peux porter le nom d’une planète. Je donne de l’énergie et je suis un anti-stress. On peut me boire ou me manger. Et peu de gens peuvent me résister ! Qui suis-je ?
Trop facile… le chocolat !
Imaginez une vie sans chocolat… Quoi ? Impossible ! Quelle chance alors de ne pas être né·e avant le 16e siècle ! En effet, jusqu’alors, le cacao n’existait qu’en Amérique centrale élaboré sous forme de boisson, le xocolatl. Les Mayas et les Aztèques appelaient le cacao « nourriture des Dieux » car considéré un don divin. Ils utilisaient ses fèves même comme monnaie d’échange car plus précieuses que l’or.
Christophe Colomb et ses hommes furent les premiers européens à entrer en contact avec le cacao. Mais la légende veut qu’il faille attendre jusqu’à la fin des années 1520 pour que Hernán Cortés en ramène en Espagne. En raison de son goût amer, au début, le cacao était utilisé plutôt comme médicament. Des moines jésuites commencèrent ensuite à remplacer maïs, miel, piment et poivre par du sucre de canne et de la vanille. Quelle douce découverte : l’ancêtre du chocolat chaud d’aujourd’hui est né !
Dès 1585, la cour d’Espagne commence à importer du cacao et le chocolat devient populaire en Europe. Cependant, en raison de son processus de production lent et laborieux, il reste un luxe accessible uniquement à une population riche. La révolution industrielle va changer les choses ! En 1828, Coenraad Johannes van Houten, chimiste néerlandais, découvre le moyen d’obtenir la poudre de cacao. Plus digeste et facile à mélanger avec des liquides, elle est à la base de toutes les préparations pour la fabrication du chocolat. Il invente ensuite la presse à cacao qui permet, de manière plus simple et économique, de séparer le beurre et la poudre de cacao. C’est ainsi que commence l’ère moderne du chocolat ! Sa consommation s’étale à toutes les couches de la société et sous des formes variées. En 2022, la Suisse reste imbattable au niveau de la consommation par an et par habitant : avec ses 11 kg, elle est en haut du podium.
Envie de chocolat ? Croquez notre sélection de documents ! Du 22 août au 23 octobre 2023, vous retrouvez ces documents aussi à l’entrée de l’Agora sur le site de la Riponne. Apprenez tout sur cet aliment qui met les sens en éveil et honorez-le avec vos créations chocolatées !
Et à l’occasion de la Journée mondiale du cacao et du chocolat, le 1er octobre, une petite surprise vous attend la veille, le samedi 30 septembre 2023, à l’entrée de l’Agora !
Quelques liens intéressants :
- Rallye du Chocolat Genève, une promenade ludique et gourmande en ville à la rencontre des artisans chocolatiers.
- La Suisse et le chocolat
- Le chocolat, « Tombé dans la marmite de chocolat », une histoire écrite par Christine Pompei
- Ce que je croque
- Le chocolat, une catastrophe écologique et sociale ?