Avec la transition écologique, les questions liées au climat et à la biodiversité, les villes vont devoir s’adapter et se réinventer. Comment aménager l’espace public pour affronter les défis qui nous attendent ?
Été caniculaire, îlots de chaleur, cette année les villes ont subi de plein fouet le changement climatique. Difficile en effet d’échapper à la fournaise ambiante au milieu du béton et du goudron. Les agglomérations urbaines se sont saisies du problème et mettent en place des solutions parmi lesquelles la multiplication des aménagements végétaux et aquatiques.
La notion de nature en ville devient primordiale : comment accorder davantage de place au végétal, afin que l’urbain et le vivant puissent cohabiter en harmonie ? Comment redonner une place centrale à l’eau, qui, après avoir été enfouie, pourrait revenir à la surface ? Jardin « ensauvagé », forêt-jardin, végétalisation, écoquartier, agriculture urbaine, désimperméabilisation des sols, renaturation des rives… des moyens existent !
Imaginons une ville où les îlots de fraîcheur remplacent les îlots de chaleur, où le gris accueille le vert et où le ruissellement des cours d’eaux occulte le bruit de la circulation routière… et puisque nous venons d’entamer le mois de septembre propice au jardinage, plantons arbres, arbustes, vivaces. Favorisons la biodiversité pour développer la nature en ville.
Venez consulter et emprunter nos livres sur ce sujet et découvrez comment rendre la ville plus verte et plus fraîche ! (du 20 septembre au 24 octobre 2022 à l’entrée de l’Agora du site Riponne)
Voir la sélectionSur eLectures