Enfant, nous nous sommes tous demandés quel type de monstre se cachait sous notre lit. Même si en grandissant ces peurs se sont atténuées, les monstres sont toujours restés présents dans notre quotidien. Nous connaissons tous la façon de nous protéger face à un vampire ou la meilleure façon de « dégommer » un zombie.
Ces créatures légendaires existent depuis la nuit des temps que ce soit dans les légendes ou dans les contes. Servant de mise en garde, d’explication face à un phénomène inconnu ou de simple superstition, leur présence n’a rien d’anodine. Mais c’est au 19e siècle, via notamment les romans gothiques, que leur popularité va exploser. Le mystère et la peur sont les nouveaux mots d’ordre ! C’est dans ce contexte que vont par exemple apparaître deux monuments monstrueusement connus de la littérature : Dracula et Frankenstein.
Depuis lors, leur image a été sans cesse renouvelée et transformée, jusqu’à devenir, de nos jours, de véritables stars de la pop culture. Zombies, vampires, loup-garou en plus d’être à la mode, s’affichent et se déclinent sur de nombreux supports que ce soit les films, les séries ou les encore les jeux vidéo. La littérature n’est pas en reste, avec de nombreuses bandes dessinées, romans graphiques ou mangas présentant bien souvent une nouvelle facette de ces entités. Même les livres pour enfants se sont emparés du phénomène les rendant colorés et plus sympathiques.
La bibliothèque vous propose ainsi de frissonner grâce à une sélection de documents présentant ces créatures, aussi bien historiquement que du point de vue moderne
Pour aller plus loin, nous vous invitions à consulter ces quelques articles :
- Cinq monstres de la mythologie en questions (Science & Vie)
- Le vrai Dracula (National Geographic)
- Le mythe de Frankenstein est né il y a 200 ans à Genève (RTS)
- Mythical monsters (Podcast en anglais)
- Exposition : Je est un monstre (Maison d’Ailleurs, Yverdon)