La Terre… selon les perspectives, les époques et les lieux peut être connue ou méconnue, respectée ou souillée, aimée ou crainte. Qu’elle ne soit considérée que comme une (inépuisable ?) ressource naturelle ou comme un être vivant, notre planète ne cesse d’interroger et de nous mettre au défi de l’habiter comme l’évoque Jean Giono en une perspective panthéiste :
« Cette terre !
Cette terre qui s’étend, large de chaque côté, grasse, lourde, avec sa charge d’arbres et d’eaux, ses fleuves, ses ruisseaux, ses forêts, ses monts et ses collines, et ses villes rondes qui tournent au milieu des éclairs, ses hordes d’hommes cramponnés à ses poils, si c’était une créature vivante, un corps ?
Avec de la force et des méchancetés ?
Une grande masse qui pourrait rouler sur moi comme je suis tombé sur le lézard?
Ce val, ce pli, entre les collines, où je suis en train de gratter, s’il allait bouger, sous le coupant de ma bêche ?
Un corps !
Avec de la vie !
La vie c’est du mouvement, c’est des soupirs…
La voix de l’aqueduc et le chant des arbres.
De la vie ? Mais, sûr ! Car elle bouge, cette terre : il y a dix ans, elle s’est secouée ; en bas, vers Aix, des villages se sont écroulés, Lambesc, d’autres, et les cloches de Manosque ont sonné toutes seules en haut de leurs clochers. »
Giono, Jean, Colline. Edition critique, dans Giono, Jean, Colline, éd. Michel Gramain, Paris, H. Champion, 2006.
Qu’en est-il aujourd’hui de nos connaissances sur la Terre, de notre manière de l’habiter et de la considérer ? C’est ce que vous propose de découvrir l’édition 2024 des Mystères de l’UNIL.
De leur côté, à travers la sélection de documents « Les Mystères de la Terre » , les responsables de collection du site Unithèque vous invitent à approfondir votre connaissance de notre planète en lien avec les activités proposées cette année sur le campus de l’UNIL.
Les documents sélectionnés sont répartis en quatre ensembles : « Terre à terre » aborde la Terre elle-même à travers les sciences de la Terre et les sciences naturelles, « Pieds sur Terre » aborde l’occupation de la Terre par l’Homme, « Terre en vue ! » revient sur les différentes conceptions de la Terre en fonction des disciplines sollicitées, et « Rencontres terrestres » rassemble quelques œuvres des invité.e.s des Mystères.
Venez découvrir ces sélections de documents sur le site Unithèque du 28 mai au 3 juin 2024, ou bien parcourez-les depuis chez vous. Bonne lecture !