Parler, crier, chuchoter, murmurer, pleurer, sangloter, rire, chanter… nombreuses sont les manières d’utiliser la voix !
La voix, cet ensemble de sons produits par les cordes vocales. Mais lorsqu’on utilise la voix, ce ne sont pas seulement les cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout le corps. Les poumons, qui fournissent l’air permettant de mettre en vibration les cordes vocales. Le diaphragme, qui commande l’inspiration de l’air ainsi que les muscles abdominaux, qui permettent l’expiration. Le larynx, qui renferme les cordes vocales. Et ces dernières se tendent ou se détendent sous l’action complexe de plusieurs muscles.
A l’occasion de la journée mondiale de la voix, découvrez le premier des six articles consacrés à la voix, dans sa connotation plus musicale que phonatoire.
En musique, la voix est le premier et indispensable « instrument de musique », le plus instinctif. Elle est à la base de l’expression musicale depuis les origines et a inspiré la création de nombreux instruments de musique. La voix humaine est par exemple un jeu d’orgue. Des termes tels que « cantabile » et « cantando » sont souvent utilisés dans la pratique instrumentale pour indiquer des timbres et des phrasés musicaux analogues à ceux employés dans la pratique vocale. Et dans certaines traditions musicales, dans la musique classique indienne par exemple, la voix est le modèle expressif vers lequel tend la musique instrumentale.
L’acte de créer des sons musicaux par la voix humaine est le chant ! Le chant peut être produit par une seule personne ou par un groupe, accompagné par un ou plusieurs instruments ou a cappella, s’articuler autour d’un texte, mais pas nécessairement. Et plusieurs registres existent et dépendent du timbre, de l’épaisseur et de la tessiture de la voix. La voix peut alors être exploitée de différentes manières, même surprenantes.
Suivez-nous tout au long de l’année sur le Blog et découvrez les différentes voies de la voix. Rendez-vous au 29 mai pour le prochain article !
Voir la sélection