Soprano, mezzo-soprano, contralto pour les voix féminines, contre-ténor, ténor, baryton, basse pour les voix masculines. Pour certaines personnes, il est naturel de chanter plutôt aigu, d’autres s’expriment mieux dans les basses. Certaines voix sont légères, agiles et douces, d’autres puissantes, profondes et dramatiques. Le spectre de la voix humaine est très large ! C’est pourquoi chaque voix est unique ! Et vous, quelle est l’éventail vocal de votre voix ?
Plusieurs chanteur·ses de hier et d’aujourd’hui ont une technique qui sort de l’ordinaire. La force de leur talent est de créer et de maîtriser un mélange harmonieux entre les différents registres vocaux. Le registre naturel de la voix de poitrine produit par la contraction normale des cordes vocales, le registre intermédiaire de la voix mixte qui permet le passage entre le registre grave et aigu, le registre aigu de la voix de tête, ou falsetto pour les hommes, souvent comparé à la voix des dessins animés. Voici les trois registres les plus utilisés. La manière d’exploiter la voix par ces chanteur·ses devient alors surprenante. Leur tessiture et leur extension vocales exceptionnelles.
Et quelle est la chose qui n’est pas facile pour tout le monde ? Chanter des notes aiguës ! Certains chanteurs et chanteuses ont ce don et sont capables d’atteindre le sommet avec leur voix. Mais pas tous et toutes ! Le saviez-vous qu’au cours du 17e siècle, dans le but de conserver le registre aigu et céleste de la voix enfantine, une pratique de mutilation était devenue une véritable mode ? Certains chanteurs de sexe masculin subissaient la castration avant la puberté. Les castrats, véritables rock stars à l’époque, étaient très recherchés pour les spectacles d’opéra ou, comme le catholicisme ne permettait pas aux femmes de chanter, pour le chant à l’église. La pratique de la castration dans le but d’obtenir ce type de voix a été interdite par le pape Clément XIV à la fin du 18e siècle et les castrats ont disparu au cours du siècle suivant.
Mais pourquoi rechercher à tout prix les notes les plus aiguës ? Tout simplement parce que ce sont celles qui font frémir d’émotion et qui nous impressionnent davantage. Laissez-vous emporter par la voix de Mariah Carey et son extension vocale de cinq octaves, Céline Dion, Whitney Houston, Maria Callas, Natalie Dessay, Edita Gruberova, Philippe Jaroussky, Andreas Scholl, Jonas Kaufmann, James Brown, Marvin Gaye, Freddie Mercury, Dimash Kudaibergenov sept octaves d’extension vocale !, le fribourgeois Gjon’s Tears et plein d’autres.
Suivez-nous tout au long de l’année sur le Blog et découvrez les différentes voies de la voix. Rendez-vous au 24 juillet pour le prochain article !
Voir la sélection