Du chant grégorien aux premières polyphonies, souvent représentées par des chapelles musicales au service des églises et des cours royales, le groupe choral a beaucoup évolué. A l’origine, les maîtrises étaient constituées exclusivement de voix masculines, haute-contre inclus, les voix d’enfants assurant parfois une seule partie. L’opéra, né en Italie vers la fin du XVIe siècle, renouvelle le répertoire choral en favorisant la constitution de chœurs avec voix de femmes. Le XVIIe siècle voit apparaître la basse continue, ce qui permettra d’enrichir le répertoire par des motets et des cantates.
Le premier chœur mixte professionnel, le Concert spirituel, est fondé à Paris en 1725. Les chœurs mixtes sous forme de sociétés chorales comme on les connaît aujourd’hui se sont surtout développés depuis le XIXe siècle. Le mouvement A Cœur Joie a fortement contribué à l’essor de la pratique chorale durant la deuxième moitié du XXe siècle.
Mais qu’est-ce qu’un chœur?
Un chœur c’est un microcosme, une société miniaturisée. Un chœur, c’est un mélange de personnalités venant d’horizons très divers, qui pour quelques instants, tend à un objectif artistique commun. Le chef attend une implication personnelle importante de la part de ses chanteurs, même amateurs, sans quoi la qualité de la prestation est compromise. S’engager dans un chœur demande donc de la discipline, de la régularité aux répétitions, même après la fatigue d’une journée de travail.
L’engagement des choristes, les compétences musicales et pédagogiques du chef de chœur ainsi que son enthousiasme concourent à l’exécution harmonieuse d’une œuvre.
Chanter dans un chœur, c’est faire de la musique ensemble, mettre entre parenthèses son individualité pour se fondre dans le groupe. Apprendre au contact des autres en soutenant les plus faibles, une situation que chaque choriste amateur expérimente. Prendre de l’assurance. Oublier son quotidien et les soucis le temps d’une répétition. Eprouver un sentiment de plénitude après un beau concert. Partager le verre de l’amitié avec le public.
Chanter, c’est être à l’écoute, rechercher l’harmonie des voix. C’est physique aussi, tout le corps participe, par la respiration et la voix, dans une même recherche de la beauté du son. Chanter mobilise tout son être, corps et âme, et permet d’exprimer ses émotions. Enfin, parlons un peu des bienfaits du chant. De manière assez unanime, il est possible de retenir que la pratique du chant permet de lutter contre le stress, procure confiance et sociabilité, entretient la mémoire, augmente les capacités respiratoires… et apporte un lifting naturel (si si !).
Et vous, qu’attendez-vous pour rejoindre un chœur ? Il n’y a que l’embarras du choix selon votre lieu d’habitation !
Pour plus d’informations, consulter l’excellent article sur le sujet de Jacques Chailley dans l’Encyclopediae Universalis (accès sur les postes publics de la BCUL ou à distance par VPN crypto pour les membres de l’UNIL).
Suivez-nous tout au long de l’année sur le Blog et découvrez les différentes voies de la voix. Rendez-vous au 8 septembre pour le prochain article !
Voir la sélection CDVoir la sélection livres