Dans le prolongement de l’exposition de la Fondation Jan Michalski et du récent colloque international, la BCU Lausanne propose un échantillon d’études sur Vladimir Nabokov.
Cette sélection permettra de papillonner librement parmi les métamorphoses de l’écrivain américain.
Né à Saint-Pétersbourg en 1899. Poussé à l’exil par la révolution de 1917, Vladimir Nabokov passe notamment par Cambridge, Berlin, Prague et Paris.
En 1940, sa famille s’enfuit d’une Europe confrontée à la barbarie nazie pour se réfugier aux Etats-Unis. En effet, Véra Slonim que Nabokov a épousée à Berlin en 1925 est issue d’une famille juive de Saint-Pétersbourg.
Consacré par le succès de son roman Lolita, Nabokov s’installe finalement à Montreux en 1961, où il écrira ses dernières œuvres, jusqu’à sa mort à Lausanne en 1977.
En plus des textes de Nabokov en anglais, des traductions, la BCU Lausanne possède des exemplaires de quelques-unes de ses œuvres de jeunesse, publiées en russe à Berlin sous le pseudonyme de V.Sirin, comme le recueil de poésie Gorni putʹ (1923), le premier roman Machen’ka (1926), et le roman Zachtchita Lujina (1930).
Le Musée cantonal des sciences naturelles recèle également une partie des collections de papillons de l’écrivain.