Le célébrissime espion
“Je m’appelle Bond… James Bond…”
Cette réplique culte, connue de tous, est l’apanage du plus célèbre des espions également popularisé sous le matricule 007. Homme de l’ombre travaillant pour le MI6 (Military Intelligence, section 6), le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni, James Bond a fasciné des générations entières et continue encore aujourd’hui de nous faire rêver avec notamment un nouveau film bientôt à l’affiche.
Né en 1953 sous la plume de Ian Flemming, ayant lui-même travaillé pour les Renseignements britanniques, James Bond a d’abord vu le jour sous forme de 12 romans et diverses nouvelles, dont certains sont même parus après la mort de l’auteur. Le premier d’entre eux a pour titre « Casino Royale ». A la mort de Flemming de nombreux auteurs souhaitèrent continuer son œuvre en publiant des ouvrages autour de James Bond et ce jusqu’en 2018. Un nouveau livre est même attendu en 2022 ! Certains personnages gravitant autour de 007 ont également eu le droit à leur série, comme « The Moneypenny Diaries » relatant les aventures de Miss Moneypenny, la secrétaire de « M », chef(fe) de James Bond.
Même si un halo de mystère tourne autour de l’espion, grâce aux romans, on en apprend tout de même un peu plus sur sa vie, son enfance et sa famille. On découvre par exemple dans « On ne vit que deux fois », que sa mère, Monique Delacroix, disparue dans un accident d’escalade près de Chamonix, était suisse et même vaudoise !
Mais c’est surtout à travers les films que le grand public s’est pris d’amitié pour le célèbre espion. Le sujet de Sa Gracieuse Majesté compte en effet à son actif 25 films parus entre 1962 et 2021. Les titres et les intrigues de ces derniers sont tirés des romans précédemment publiés mais sans en suivre l’ordre de publication. Ainsi en 1962 le premier film à sortir dans les salles sera « James Bond 007 contre Dr No ».
James Bond est devenu, par conséquent, au fil du temps, bien plus qu’un personnage de fiction. Il s’agit à présent d’une véritable icône. Ce n’est plus seulement un personnage, mais tout un univers qui transporte à chaque fois le public. Il n’est effectivement plus possible de dissocier l’homme de ce qui fait de lui un espion voire un héros au service de la Couronne d’Angleterre. On peut par exemple citer le côté luxueux indissociable de 007. Impossible de voir le britannique sans une voiture, comme la fameuse « Aston Martin DB5 » ou encore une montre de luxe. Les voyages aux quatre coins du globe, dont plusieurs en Suisse, font également entièrement partie de la fonction. Il ne faut bien sûr pas oublier les multiples gadgets à faire pâlir un couteau suisse. En effet l’agent « Q » offre à l’espion de nombreux outils, comme une bague électro-magnétique, une voiture sous-marine ou encore un pistolet dissimulé dans des bâtons de ski. Enfin, pour faire un bon James Bond, il faut aussi des méchants charismatiques, sans oublier les fameuses James Bond girls. Ce cocktail explosif permet de ravir les téléspectateurs à chaque fois.
En 2021 James Bond sera de retour dans un nouveau film « Mourir peut attendre » au budget faramineux de 250 millions de dollars. Il s’agit aujourd’hui du plus cher des opus de la série. Ainsi, en prévision de ce nouveau long métrage (2h43 min), la BCU (Riponne) vous propose une sélection de documents sur le sujet, afin de devenir incollable sur l’univers de 007.