Le 3 novembre se tiendra la 59ème présidentielle américaine. Chaque veille de scrutin est un moment particulier, reflet des événements survenus depuis l’élection précédente et de l’état d’esprit d’une population. Les Etats-Unis sont sur le point de jouer une partition de balancier politique plus que jamais aléatoire.
Sur fond de crise politique, économique, sociale et sanitaire, la mobilisation massive de l’électorat pourrait faire pencher la balance dans un pays où environ un tiers des citoyens n’est pas enregistré sur les listes électorales. Les défis à relever pour les deux grands partis en présence sont nombreux, mais surtout il doivent convaincre leur base électorale de prendre part au scrutin et attirer les électeurs sans affiliation politique à voter pour leur candidat. Ces derniers sont particulièrement ciblés par les campagnes sur les médias en ligne, surtout s’ils proviennent d’Etats pivots qui permettraient un basculement du résultat final.
La question de l’âge des électeurs entre en ligne de compte. En 2016, les seniors au-delà de 64 ans, enregistraient un taux de participation au scrutin d’environ 70%. En comparaison, la participation des 18-34 ans s’était élevée à 48%, mais les récents événements prédisent une augmentation significative de la mobilisation des jeunes américains dans les urnes. La gestion de la pandémie, qui a causé des ravages parmi les plus âgés, dont 25% vivaient déjà dans la précarité, a relancé la question de l’accès aux soins des plus démunis dans les discours de campagne des candidats.
La participation des afro-américains sera également scrutée. Votant majoritairement démocrate, la candidature d’Hilary Clinton avait moins mobilisé la communauté noire américaine que lors des précédentes présidentielles. Le contexte de tensions raciales pourrait cependant accentuer son implication dans le processus électoral.
Au-delà des chiffres et des statistiques, les symboles sont des grands catalyseurs de changement. Anniversaire du centenaire de l’obtention du droit de vote des Américaines, l’année 2020 retiendra la désignation de Kamala Harris, première femme noire colistière d’un candidat. Elle avait ouvert la voie quelques années plus tôt par son élection au poste de procureure générale de Californie et au Sénat américain.
Les partis en présence entendent marquer l’histoire « encore une fois ».
Bibliographie sur Renouvaud
La BCUL possède de nombreux documents sur l’histoire politique des Etats-Unis. Nous vous proposons une sélection de documents en lien avec la thématique, dont quelques titres récemment parus :
- Être américain aujourd’hui : les enjeux d’une élection présidentielle, par Didier Combeau, 2020. Le plus récent de la sélection. Ce livre propose un état de la politique intérieure des Etats-Unis, analysant sept thématiques qui constituent autant de débats brûlants que d’enjeux pour les élections à venir, notamment l’immigration, les discriminations, l’avortement, la violence ou l’environnement. L’auteur recoure à de nombreuses références historiques servant d’éclairages pour décrypter les contours de l’identité américaine actuelle.
- Les Présidents américains : de Washington à Obama, par André Kaspi et Hélène Harter, 2012. Cette étude recense les présidents qui en 225 ans ont marqué l’histoire des Etats-Unis, décrivant l’évolution de la fonction présidentielle, des processus politiques et des campagnes pour l’élection présidentielle. Elle retrace le cheminement d’une Amérique qui comptait moins de 4 millions d’habitants en 1776 jusqu’à la superpuissance que l’on connait aujourd’hui.
- Hacking the Electorate : how Campaigns Perceive Voters, édité par Eitan D. Hersh, 2015. S’adapter aux différents publics, évoquer les sujets mobilisateurs, capter les attentes et convaincre les électeurs, reposait autrefois sur l’intuition des politiciens et des équipes de campagne. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les stratégies électorales ont pris des orientations plus systématiques et prédictives, se fiant au Big data pour cibler les préférences et les profils des électeurs. Ce livre analyse l’évolution méthodologique qui fait désormais partie intégrante du paysage politique américain ainsi que les nouveaux outils de communication dont les impacts redessinent les campagnes électorales.
- History of American Presidential Elections : 1789-2008, par Gil Troy, Arthur M. Schlesinger Jr., Fred L. Israël, 2012. Cet ouvrage d’introduction en 3 volumes propose un panorama complet des campagnes, conventions et candidats aux élections présidentielles depuis Georges Washington. Il comprend des résultats de vote par État, des cartes électorales et des données statistiques couvrant toutes les élections présidentielles de l’histoire des États-Unis.
- Génération Ocasio Cortez : les nouveaux activistes américains, par Mathieu Magnaudeix, 2020. Egalement sorti cette année, ce livre relate le parcours de jeunes adultes américains entre vingt et trente ans, à l’instar d’Alexandra Ocasio Cortez, nés dans une période de crises permanentes. A la fois héritiers des avancées sociales gagnées par les générations précédentes, ils font face aux bouleversements qu’a connu leur pays depuis les vingt dernières années. Parfois désabusés, mais toujours engagés, ils se revendiquent de gauche et bousculent le parti démocrate traditionnel, déterminés à réinventer les méthodes d’action collective loin du culte du leader charismatique.
- Pivotal Tuesdays : Four Elections That Shaped the Twentieth Century, O’Mara Margaret, 2017. Etude menée sur quatre élections présidentielles du 20e siècle à des moments clés de l’histoire américaine : l’arrivée du capitalisme industriel, l’espoir du «New Deal» de Franklin Roosevelt, les luttes pour les droits civiques des années soixante et l’arrivée des « Nouveaux démocrates » représentés par Bill Clinton. L’auteur décortique les raisons qui ont conduit les candidats à la victoire ou la défaite et analyse les effets des campagnes sur les années de présidence qui ont suivi.