Parler de santé n’est plus l’apanage des êtres humains. L’état de santé des cours d’eau et des forêts, des océans et des glaciers est un sujet de préoccupation toujours plus vif. D’autant plus que les symptômes inquiétants s’accumulent !
La mauvaise « santé planétaire » est le reflet du dysfonctionnement des sociétés dites « modernes » lequel affecte aussi la santé humaine. Trop de stress, de produits chimiques, de consommation et donc d’exploitation des ressources bouleverse la santé de tous les constituants de notre planète : petits et grands, humains et non humains, organiques et inorganiques. Mais qui sont ces patients ? Comment sont-ils affectés et comment s’adaptent-ils, ou pas, pour maintenir leur fragile équilibre ?
Plus que la croissance économique, la santé des humains et des non-humains devrait être semble t-il le but ultime à rechercher et à atteindre car l’une ne va pas sans l’autre et les deux sont nécessaires pour que la vie sur Terre reste désirable pour les générations futures.
En lien avec l’édition 2023 des Mystères de l’UNIL, les responsables de collection du site Unithèque vous proposent une sélection de documents « Santé! Diverses approches d’un fragile équilibre » sous la forme de trois dossiers vous invitant à en savoir plus sur le fonctionnement des communautés et écosystèmes explorés lors de cette édition des Mystères de l’UNIL, sur l’état de santé des non humains dans un contexte de changement global de l’environnement et enfin sur la santé humaine. Ce dernier aspect aborde la manière dont les êtres humains ont pris soin de leur santé à travers les âges puis de nos jours par le sport notamment avec toutefois des dérives et des inégalités dans l’accès au système de santé.
Venez découvrir ces sélections de documents sur le site Unithèque du 30 mai au 5 juin 2023, ou bien parcourez-les depuis chez vous. Bonne lecture !