Retour aux articles

Une question de choix

Des plus communs aux plus significatifs notre vie est tissée de choix. Pourquoi les faisons-nous? Sont-ils vraiment rationnels? La liberté de choisir est-elle une nécessité biologique? Sommes-nous vraiment libres de décider?

Chaque jour nous prendrions, selon certaines études, plusieurs milliers de décisions. Certaines sont très anodines : comment s’habiller le matin, où manger à midi ou quelle sera notre prochaine lecture. D’autres, par contre, auront un impact significatif sur notre vie : quel métier choisir, vivre en couple ou rester célibataire, fonder une famille…. Ces décisions-là, pour lesquelles une action rapide n’est pas forcément exigée, vont peser de tout leur poids sur notre vie future et c’est aussi à travers ces choix extraordinaires que nous pourrons exercer notre liberté.

Choisir de manière libre et rationnelle ? Selon les neurosciences, notre cerveau est constamment manipulé par toutes sortes de biais. La sociologie nous enseigne que nos valeurs, nos objectifs de vie sont conditionnés par notre culture et notre environnement social. La psychologie nous explique comment notre histoire personnelle, avec ses blessures et ses succès, vient influencer notre jugement. Finalement la philosophie et la littérature nous rappellent que notre condition d’humains, avec sa complexité et ses peurs, limite notre capacité de réflexion.

Alors, devant la complexité des choix cruciaux et l’impossibilité de décider de façon toujours logique, vers quoi pourrions-nous nous tourner ? Raison, hasard, intuition ? Cette dernière nous permettrait-elle de trouver une réponse plus appropriée et rapide que l’analyse logique d’une foule de données ?

Ce sujet vous intéresse? Plongez-vous dans ces ouvrages passionnants… et faites votre choix dans notre sélection à découvrir du 1er au 27 novembre à l’entrée de l’Agora du site Riponne.

Voir la sélection
Sélection eLectures