Il y a 150 ans paraissait « Le tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne, d’abord dans le quotidien français « Le Temps » sous forme de feuilleton (fin 1872), puis chez l’éditeur Hertzel, à Paris, sous forme de véritable livre (1873) ! Le roman raconte la course de Phileas Fogg, un gentleman anglais qui relève le défi fou de réaliser un tour du monde en un temps record. Ce voyage extraordinaire, rendu possible grâce à la révolution des transports, s’inscrit dans le contexte de la révolution industrielle et mêle récit d’aventure et progrès scientifiques, deux thématiques chères à l’auteur.
En effet, cette période importante de l’Histoire voit apparaître de nouvelles méthodes industrielles, de nouveaux modes de transport (sur terre, mer et dans les aires), de nouvelles voies de communication, notamment avec l’ouverture de canaux navigables (canal de Suez, canal de Panama,…) et de tunnels (tunnel de base du Saint-Gothard), etc. Ces progrès font rêver et inspirent largement les auteurs de l’époque. Depuis lors, les moyens de transports ont encore évolué et la recherche d’aventure se fait encore bien sentir : récits de voyages ou science-fiction, tout est permis !
Pour célébrer cet anniversaire, la BCUL vous propose une sélection thématique autour de Jules Verne, des progrès scientifiques, des voyages insolites modernes et de quelques figures romandes aventurières, au sens propre ou au figuré. La sélection se décline aussi sur eLectures.
Voir la sélection